Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos (mythegrecque.com) serait à l'origine de la naissance d'Érichthonios, roi légendaire d’Athènes, enfanté par sa semence rejetée au sol par Athénée. Pour cette raison, les Athéniens sont quelquefois surnommés les enfants du héros. Les différents récits ne donnent par la même version à propos du mariage et de la descendance d’Hephaistos. D'après le chef d'oeuvre d'Homère "L’Odyssée", il épousa Aphrodite. Le dieu de la forge fut l’époux de l’une des déesses personnifiant la vie d'après l'épopée "L’Iliade".

Hephaistos a en particulier fabriqué le trône de Zeus, le sceptre de Pélos et les flèches d’Apollon. Hephaistos est vu comme un forgeron fabuleux, qui a produit des palais ou des bijoux pour les principales figures de la mythologie grecque. La tradition lui attribue de très nombreuses créations.

Hephaistos, dieu et boiteux

"L’illustre Boiteux" constitue l’un de ses épithètes homériques. A Athènes, le Parthénon représente Hephaistos affublé de sa béquille. Tout comme l’âne et le marteau, la béquille figure parmi les attributs d'Hephaistos dans la mythologie grecque. Le dieu est peint avec ses pieds tournés vers le dehors sur le Vase François.

Les aventures du dieu boiteux

Lors du combat des géants, la gigantomachie, Hephaistos tua Mimas en l’ensevelissant sous une masse de métal en fusion. Somme toute, il n’est pas célèbre pour avoir participé à énormément de guerres. Au moment où Zeus souffrit d'une affreuse douleur à la tête, le dieu forgeron lui ouvrit le crâne avec sa hache pour le libérer, et ce geste donna naissance à Athéné. Hephaistos a combattu dans la coalition achéenne, constituée des rois réunis pour délivrer Hélène pendant la Guerre de Troie.

Hephaistos est célébré en Sicile et plus généralement dans le sud de l’Italie. Des miracles lui sont attribués. On trouve peu de représentations d'Hephaistos, malgré le rôle crucial du travail du feu et de la forge dans l'Antiquité. Dans la cité de ce dieu, qui resta habitée jusqu’au VIe siècle avant JC, les artisans se voyaient offrir tous les ans un feu nouveau.

Hephaistos s'est vengé de Héré en concevant un trône piégé qui fut envoyé dans le domaine des dieux comme cadeau et encagea Héré. Jeté du haut du domaine des dieux à sa naissance par Héré qui le considérait repoussant, le dieu de la forge fut sauvé au fond de l'eau par une néréide, Thétis, et une océanide, Eurynomé. Durant neuf années, Hephaistos s'abrite sur une île. Il y approfondit travail de forgeron.